Les pigments ont été utilisés par les hommes des cavernes,ces pigments naturels étaient mélangés avec de l’eau  et de la graisse animale qui servait de liant.Le blanc de gypse,l’ocre, les terres et le noir de fumée étaient employés.

Les peintres primitifs utilisèrent la technique de la peinture à oeuf ou Tempera comme medium. La tempera pouvait être sèche ( à l’eau) ou additionnée d’huile ou de cire( tempera grasse).

Au 18 ème siècle,la palette s’agrandit,la fabrication se poursuit jusqu’à l’obtention de couleurs de synthèse, comme le bleu de Prusse qui est fabriqué à partir de potasse additionnée d’huile animale.

Aujourd’hui on utilise des pigments naturels ou de synthèse à base de goudron,houille, benzene …..

Liants pour pigments en restauration

Les pigments choisis sont extra fins,résistants à la lumière et à fort pouvoir chromatique.

La gomme arabique , les liants acryliques, le klucel G,le laropal A 81+WS+buthyl acétate,

le laropal A81+ Ethyl Lactate , le baume du Canada + hydrocarbures aromatiques,la cire d’abeille + ammoniaque+acide stéarique

pigments-e1438678987658

Mode d’utilisation d’un médium

  • Prendre une plaque de verre ou de céramique,prélever quelques grammes de pigment et les broyer longuement avec le médium préparé à l’avance ex:

Cire d’abeille blanche 500 gr,Eau déminéralisée 750ml,Ammoniaque 12ml à 30%,Acide stearique 1,2 gr.

  • le pigment parfaitement broyé peut se conserver et être réutilisé.Si le mélange est trop sec,il est possible de le diluer avec du Dowanol. Le nettoyage de la palette se fera avec de l’ethanol.